dimanche 30 mars 2014

Introduction

J'ai décidé de débuter ce blog en partie pour moi. Même si je me plains souvent de ma condition, que les journées sont exigeantes et que cette formation variant de 7 à 11 ans peut paraître éternelle, je vis des choses exceptionnelles presque tous les jours. Que ce soit des vies sauvées ou tristement perdues, les histoires rocambolesques des patients ou les frasques des étudiants, j'avais envie d'avoir un endroit pour partager mon quotidien, mais aussi pour me le remémorer dans les années à venir, quand j'aurai perdu ma naïveté de débutant.

Vous trouverez donc ici essentiellement trois choses selon mon humeur :
  • Des anecdotes et des histoires (tristes, loufoques, heureuses) liées à des patients, à des membres du personnel de santé, au doctorat en médecin ou au système de santé en soi ;
  • Des informations sur les programmes en médecine, sur le cheminent des jeunes médecins et sur les exigences et les limites imposées par le système;
  • Quelques notions et exposés sur des conditions médicales si le cœur m'en dit (bref si j'entends fréquemment une telle confusion sur un sujet que je sens le besoin crucial d'en parler et de rectifier le tir).

À noter que j'aimerais finir ma formation (un jour.. surtout après tout ce que j'ai sacrifié pour!) et donc pour des raisons de professionnalisme, je ne rapporterai ici que des histoires sans que qui que ce soit soit identifiable (ni patients, ni professionnels de la santé, ni hôpitaux) et uniquement au moins à peu près un an après qu'elles se soient produites (pour être sûr que personne ne se sente ciblé).

Et si personne ne me lit, je me relierai simplement dans quelques années en ayant oublié le contenu de mes écrits et je sourirai en me rappelant ce jeune temps.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire