dimanche 30 mars 2014

Le «mal de reins»

Lorsqu'un médecin fait une entrevue médicale, il s'intéresse aux antécédents de son patient pour mieux comprendre le bagage avec lequel ce dernier commence. Plusieurs ont besoin d'un peu d'aide, en tel cas on tente de préciser si le patient a certains problèmes qui nous intéressent plus (avez-vous des problèmes de cœur? de diabète? de poumons?)

Une condition qui nous intéresse souvent, parce qu'elle influence la prise de la plupart des médicaments s'appelle l'insuffisance rénale. Comme son nom l'indique, cela réfère aux reins qui fonctionnent moins bien (essentiellement, qui filtrent moins bien le sang, de ce quoi s'en suit grossièrement une accumulation des déchets dans le sang). On utilise un marqueur qui s'accumule dans le sang lorsqu'il n'est pas filtré correctement pour nous donner une idée qui se nomme la créatinine. Pour faire bref, en haut de 100mmol/L chez une personne âgée, ça commence à être mauvais signe.

Mais les gens ont une autre notion des «problèmes de reins» :

DrMistics : Êtes-vous connu pour des problèmes de santé?
Monsieur lombalgie : Non aucun.

Un regard dans le dossier me montre une créatinine à 454 mmol/L depuis quelques mois.

DrMistics : Seriez-vous connu pour des problèmes avec vos reins?
Monsieur lombalgie : Non, je n'ai pas mal dans le bas du dos.

Sourire. Ça arrive souvent.

DrMistics : Les reins sont situées pas mal plus haut dans le dos, juste en bas des côtes. C'est une erreur commune, quand les gens ont mal dans le bas du dos ils n'ont pas pas "mal aux reins". Je fais référence à l'organe. On ne vous a jamais dit qu'ils ne filtraient pas assez bien?
Monsieur lombalgie : Arrête d'insister!! Je n'ai pas mal dans le bas du dos, mes reins sont corrects, c'est-tu assez clair?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire